Le scriptorial en famille

Le Musée des Manuscrits du Mont Saint-Michel est un lieu unique. Il témoigne de six siècles d’histoire du Mont et de ses merveilles. Le musée constitue un univers passionnant pour les petits comme pour les grands. Les familles sont invitées à s’émerveiller et à partager, tout au long de l’année, des moments privilégiés : exploration du musée, initiations, ateliers du Scriptorial…
Tout est mis en œuvre pour accompagner les familles dans leur découverte de l’histoire du livre.

 

Un accueil personnalisé

L’ensemble de l’équipe du Scriptorial, attentive aux besoins des familles, répond à toutes vos questions. Elle vous renseigne sur les accès, les services, l’actualité du musée et vous conseille sur le choix de votre visite.

 

Une documentation pratique

Principal outil d’aide à la visite, le Plan/information, délivré gratuitement, vous accompagne dans votre découverte du musée. Il permet de se repérer et de retrouver en un clin d’œil une salle ou l’une des œuvres du Scriptorial.

 

Pour les enfants de moins de 12 ans

Anges ou démons, au Scriptorial, Titivillus ne pousse jamais les têtes blondes a la faute !
Petit démon des moines copistes, Titivillus a toujours surveillé de près leur travail et recense depuis plus de 600 ans toutes leurs fautes d’orthographe et mots oubliés. Quand le poids des fautes, rassemblées par Titivillus dans son sac, devient trop lourd le moine fautif n’a plus qu’à bien se tenir... Qui mieux que lui pouvait servir de guide aux enfants dans la visite du Scriptorial ? Avec Titivillus, les manuscrits nous livrent leurs secrets et le Mont Saint-Michel nous raconte de belles histoires. Aux jeunes visiteurs de jouer avec lui et de déjouer ses pièges tout au long du parcours.

A l’entrée dans le musée, un petit guide est remis à chaque enfant pour une découverte amusante et pédagogique de l’histoire du mont et de ses merveilles. L'ensemble du parcours est jalonné de bornes multimédia offrant la possibilité d’approfondir les thèmes présentés et, pour les enfants, de découvrir de manière interactive les collections et l’histoire d’Avranches à l’aide de jeux, reportages, documentaires…
 

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push agenda

agenda

Agenda

Expositions et actus
Tous les évènements

 

push newsletter - droite

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>