Bibliothèque patrimoniale d'Avranches

 

Information Covid :


 

EN RAISON DES ANNONCES FAITES PAR LE GOUVERNEMENT, LA BIBLIO­THÈQUE PATRI­MONIALE EST  FERMÉE AU PUBLIC JUSQU’À NOUVEL ORDRE.
MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

Un système de rotation de 15 manuscrits différents changés tous les trois mois sont habituellement exposés dans la salle du Trésor du Scriptorial. En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le protocole sanitaire garantissant l’accès aux visiteurs dans la salle du Trésor est incompatible avec les normes de conservation des manuscrits. Les portes devant rester ouvertes aucun manuscrit ne peut être présenté.

 

 

Enluminure lettre P


Présentation

La bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches se trouve au second étage de l'Hôtel de ville. Depuis son inauguration en 1850, l’objectif est d'offrir un cadre à la hauteur de la richesse des diverses collections saisies lors de la Révolution.

En effet, ce fonds est composé de 203 manuscrits médiévaux provenant de l'abbaye du Mont Saint-Michel, ainsi que de plus de 31 000 livres imprimés anciens provenant des divers établissements religieux présents dans l’ancien diocèse d'Avranches. Au cours du temps, ce fonds s'est enrichi et peut devenir une ressource inépuisable destinée à tous les amateurs d'histoire, les généalogistes ou les scientifiques désirant se documenter sur l'Avranchin ou le Mont Saint-Michel.

 

Contenant environ 15 500 ouvrages visibles sur chaque parois.

Salle de lecture contenant environ 15 500 ouvrages sur les parois 
(photographie Mathieu Riondet
©)
 

Enluminure lettre M


Missions

Si le Scriptorial est le lieu dédié à l’exposition des manuscrits du Mont Saint-Michel depuis son ouverture en août 2006, la bibliothèque patrimoniale de la ville d’Avranches a pour mission principale de conserver de manière durable les ouvrages qui constituent ses collections depuis la confiscation des biens de l’Église, lors de la Révolution française.
Or, une bibliothèque patrimoniale est également un lieu de vie qui rend ses collections accessibles au plus grand nombre en proposant un catalogue des ouvrages qu’elle contient. En plus des manuscrits, des imprimés, des plans, des cartes postales, la ville a également la particularité de conserver ses archives anciennes. 

 

 

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?