Un musée tout public

Un public familial, des groupes et des scolaires viennent ici découvrir l'histoire d'Avranches et du Mont Saint-Michel au Moyen Âge, la richesse et la diversité de ses collections, notamment les célèbres manuscrits de l'abbaye du Mont Saint-Michel. Mais le succès et l'attrait tiennent aussi à la variété et à la densité de la programmation du musée. Expositions temporaires, rencontres, ateliers... font du musée un véritable centre autour du livre et de l'écriture où dialoguent les cultures, donnant à comprendre, à voir, à pratiquer et à s'émouvoir.

LE MUSÉE DES MANUSCRITS DU MONT SAINT-MICHEL, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Ce musée municipal permet de mettre en valeur, en un même lieu, les deux grandes familles de collections de la ville, c'est-à-dire « musée » (peinture et arts graphiques, mobilier archéologique, statuaire, lapidaire, arts sacrés...) et « bibliothèque patrimoniale » (manuscrits du Mont Saint-Michel,  livres imprimés...) sans oublier de nombreux documents d'archives (cartes postales, plans...). Il permet de présenter de manière cohérente et en résonance l'ensemble de ses collections.

QUE TROUVE-T-ON AU MUSÉE?

Le Scriptorial permet de voyager dans le temps grâce aux collections présentées. Des bornes multimédia, accompagnées de jeux et de films, ponctuent le parcours en offrant des compléments d'informations sur les thématiques abordées dans les salles. Le Corpus et les livres numériques contribuent à mettre en valeur la numérisation des manuscrits. Tout visiteur est acteur dans ce musée avec des espaces dédiés à la manipulation (mallette pédagogique autour du parchemin et de la calligraphie) et au coloriage d'enluminure pour les enfants. Enfin des objets de restitutions scientifiques à partir de textes extraits des manuscrits nous permettent de découvrir des outils de calculs médiévaux.

 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES

> voir les expositions en cours

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

La galerie photo

La galerie photo

Visite en images

Immersion dans le Scriptorial
Accédez à la galerie

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>