L'architecture

l'architecture

Le Scriptorial s'inscrit dans les fortifications médiévales tout en affirmant une architecture résolument contemporaine.
De forme triangulaire, le musée est construit comme une véritable métaphore du Mont Saint-Michel et développe l'idée d'une ascension. 

Ce cheminement symbolise l'ascension de l'abbaye du Mont. Celle-ci est non seulement progressive, mais aussi circulaire.
Au cœur du bâtiment, un cellier du XIIIe siècle, redécouvert à l'occasion de fouilles préventives a été intégré à la muséographie. L'occasion pour le public de découvrir un autre pan de l'histoire de la ville.

La modernité des matériaux employés, verre et béton, n'est pas sans rappeler l'extrême sobriété de l'abbaye et le velouté du parchemin. La lumière pénètre par des ouvertures réparties sur l'ensemble du musée et fait résonance, par sa nature et sa direction zénithale avec le symbolisme religieux et évoque l'esprit du Mont.

Tous ces éléments alliés à l'originalité de la muséographie favorisent l'immersion du visiteur dans le monde énigmatique des manuscrits et confère au musée son unicité.

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

La galerie photo

La galerie photo

Visite en images

Immersion dans le Scriptorial
Accédez à la galerie

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>