Le service Avranches Patrimoines

Au XVIIIe siècle la ville prospère. La bourgeoisie commerçante, installée dans les faubourgs, s'enrichit et construit de beaux hôtels particuliers à la périphérie de la ville. Le château et les remparts sont déclassés en 1740. Avranches change d'aspect en perdant son rôle militaire et devient essentiellement une cité administrative.

La maison Bergevin, construite à une vingtaine de mètres du rempart, est le parfait exemple des mutations de la ville au XVIIIe siècle. Elle appartenait de 1781 à 1789 à Joseph Meslé de la Bretèche subdélégué de la Généralité de Caen à Avranches.

En 1910, l’Abbé Georges, né à Avranches en 1862, l’acheta. Cette propriété était alors en mauvais état. L’Abbé Georges fit remonter la courtine et créneler les murs.

C’est en 1913 que la propriété fut acquise par Albert Julien Bergevin, décédé en 1940, qui la légua à son fils Albert Bergevin (1887-1974).

Maison Bergevin 2

Albert Bergevin

Peintre, né à Avranches, où son père tient un magasin d'antiquités.

Il collabore à la Revue de l'Avranchin. En 1937, il est nommé professeur au collège d'Avranches d'où il démissionne en 1941 peu après le décès de son père en 1940.

En 1965, il fait don au musée municipal d'Avranches d'une cinquantaine de toiles et de nombreux dessins. Exauçant son vœu, le musée lui consacre une salle où l'on peut voir une vingtaine de ses toiles.

Âgé de 87 ans, il meurt rue de Geôle, dans la propriété qui fut celle de ses parents.

 

Le Service

Achetée par la ville dans les années 1990, c’est en 2005 que le service des musées et du patrimoine, récemment créé, s’installe presque naturellement dans cette demeure riche de son histoire intimement liée avec le patrimoine de la ville. En même temps que le Scriptorial sort de terre, l’équipe s’agrandit.

En 2018, est lancé le travail de création d’une nouvelle charte graphique afin de créer une identité visuelle au service des musées et du patrimoine mais aussi des sites patrimoniaux de la ville d’Avranches, à savoir le Scriptorial et le musée d’Art et d’Histoire => Avranches Patrimoines.

Logo Avranches Patrimoines couleur

 

Contact :  02 33 79 57 01
Mail : patrimoine@avranches.fr
Horaires :
Du lundi au vendredi
8h-12h30 et 13h30-16h30

 

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?