La numérisation, la restauration et la conservation préventive

Numérisation

Dès 2004, la ville s'est lancée dans une vaste campagne de numérisation. De nombreux manuscrits ont été scannés page par page, afin de les rendre accessible au plus large public. Constituant une exceptionnelle base de données, permettant au Scriptorial de disposer de très nombreuses images, de construire l'exposition permanente d'alimenter les outils multimédias, et de procurer aux chercheurs un grand confort pour consulter et étudier les ouvrages.
La numérisation de la première campagne réalisée en 2004 en chiffres :
> 20 595 images issues de 197 manuscrits,
> 295 gravures,
> 149 lithographies dessins et plans,
> 1 000 cartes postales et 149 objets (statues du Moyen-Äge, objets d'art sacré, pièces lapidaires, etc).
> Soit un total de 22 231 images.

Une seconde phase de numérisation engagée ente 2009 et 2012 a été menée, la dernière a été menée en 2016 pour les 80 manuscrits restant. L'ensemble du fonds des manuscrits médiévaux est numérisé en sa totalité. Le fonds est consultable grâce à la bibliothèque virtuelle.

Restauration des manuscrits

Sur les 199 manuscrits médiévaux provenant de l'abbaye du Mont Saint-Michel, conservés par la bibliothèque d'Avranches, 68 manuscrits ont été restaurés depuis une soixantaine d'années notamment par l'atelier de restauration de la BNF.
En 2004, un film, aujourd'hui diffusé dans la salle de projection du musée, a été réalisé dans ces ateliers. Il permet de suivre la restauratrice pendant plusieurs mois dans les grandes étapes de restaurations du cartulaire du Mont Saint-Michel.

Chaque année se sont entre un et trois manuscrits qui font l'objet d'un travail de conservation-restauration.

Conservation préventive

Progressivement, depuis les années 1990, chaque manuscrit s'est vu doté d'une boîte de protection spécifique, réalisée sur mesure.
C'est sur la base d'un plan de conservation préventive et suite aux recommandations de l'inspecteur des Bibliothèques que des priorités ont été définies, pour et, sur plusieurs années.
 

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

La galerie photo

La galerie photo

Visite en images

Immersion dans le Scriptorial
Accédez à la galerie

 

Push visite et activités

Visites et activités

A ne pas manquer

Visites et activités
A découvrir

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>