Fonds et numérisations


Enluminure lettre C

Composition des fonds

Au total, l’ensemble de la bibliothèque est riche de plus de 31 000 volumes imprimés. La moitié constitue le fonds général que l’on retrouve aux murs de la salle de lecture. Composée d’ouvrages datant du XVIe au XXe siècle, cette collection est classée par matières (histoire, géo­graphie, récits de voyages, belles lettres, religion, sciences et arts, droit).

/media/etagere_ouvrages_bibliotheque_copie.png

Travée avec ouvrages



S’ajoutent divers fonds :

  • Les 381 manuscrits, dont 203 provenant du Mont Saint-Michel et 177 modernes. Ceux-ci sont actuellement conservés dans la chambre forte. Parmi ces documents, la bibliothèque patrimoniale conserve également les registres paroissiaux de trois paroisses d'Avranches jusqu’au début des années 1890 : Notre-Dame-des-Champs (depuis 1599), Saint-Gervais (depuis 1601) et Saint-Saturnin (depuis 1625). Ils sont consultables sur le site des Archives départementales de la Manche.
     
  • ​Le fonds iconographique et des brochures.
     
  • Les archives municipales depuis le XVIIe siècle : constituées d'environ 40 mètres linéaires de dossiers et de liasses.
     
  • Les périodiques. Ce fonds regroupe tant les périodiques anciens nationaux (L’Illustration, Bibliothèque de l’École des Chartes, etc.) que les périodiques anciens locaux (L’Avranchin, Manche éclair, Le Nouvelliste, etc.).​
     
  • Les 2 000 volumes du fonds local, dédié à l’histoire locale et régionale, aux éditions et aux auteurs locaux. Celui-ci fait encore l’objet d’acquisitions d’année en année en fonction de l’actualité de la recherche.
     
  • Les 2 023 volumes du fonds Pigeon issus d’un achat – réalisé par la ville en 1985 – de la collection du chanoine Pigeon (1829-1902), prêtre et chanoine titulaire du diocèse de Coutances. Ce fonds est composé d’imprimés, de manuscrits, d’incunables, de dessins, d’objets et d’archives, aujourd’hui conservés à la bibliothèque patrimoniale (livres et archives) et au Musée d’Art et d’Histoire d’Avranches (objets).
     
  • Les 3 000 ouvrages du fonds anglais qui est composé d’éditions du XIXe siècle, presque exclusivement en langue anglaise. Entré par don officialisé en 1913, il s’agit des ouvrages issus de la bibliothèque de la colonie anglaise. 

 

 

/media/enluminure_lettre_b_2.png


Bibliothèques virtuelles et numérisations


Par le legs de l'histoire, la bibliothèque patrimoniale d'Avranches conserve un fonds inestimable de documents qui sont mis en valeur régulièrement au travers des expositions et qui sont accessibles en ligne en permanence.
L'objectif de ces bibliothèques virtuelles est de rendre service à la communauté des chercheurs, tout en touchant le grand public. L'avantage est de permettre un accès à distance aux col­lections, avec des agrandissements de haute qualité et de mieux conserver les documents originaux en limitant leur consultation.

Ainsi, manuscrits et incunables peuvent faire l'objet de re­productions intégrales ou partielles en fonction des projets. Dans ce cas, la numérisation se porte sur des éléments décoratifs ou une partie significative de l'ouvrage.
Lors de votre utilisation, vous vous engagez à ne pas contrevenir aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

 

Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel (BVMSM)

Initiée en juin 2011 et accessible au public depuis avril 2017, la biblio­thèque virtuelle est un programme commun à la ville d'Avranches, à l'Université de Caen Normandie et au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Elle vise à mettre en ligne une collection d'images numériques, accompagnées de notices descriptives des ouvrages de la biblio­thèque montoise présents à Avranches (site partenaire de l’Equipex Biblissima).

  • Sa conception permet différents modes de recherche, afin d'apporter des solutions aux besoins d'une première découverte comme à ceux d'une requête spécifique.

Logo université Caen Logo CNRS  logo Pôle Document numérique  Logo CRAHAM  Logo MRSH2  Logo région Normandie

Logo ville d'Avranches Logo Scriptorial  Logo ministère de la culture  Logo Biblissima 2  Logo Feder
 

Logo média vidéo


Reportage réalisé par France 3 Normandie, publié le 15 avril 2019, portant sur la fin de la campagne de numérisation des manuscrits : « Les manuscrits du Mont Saint-Michel à lire sur Internet » (01 min. 57 sec.).
 

 

 

Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux (BVMM)

Élaborée par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS), cette biblio­thèque virtuelle permet de consulter des fac-similés d'une large sélection de manuscrits du Moyen Âge au XVIe siècle. Les collections qu'elle présente sont issues de campagnes photographiques réalisées dans les fonds patrimoniaux dispersés sur tout le territoire français, y compris la biblio­thèque patrimoniale d'Avranches.
Ainsi, près de 200 manuscrits qui en sont issus sont désormais en tout ou en partie en accès libre :

 

 
 
 

Logo IRHT  Logo CNRS   Logo ministère de la culture  Logo ministère de l'Enseignement supérieur

Ouvrage ouvert.

Ouvrage ouvert sur le manuscrit 90 (f° 1v.)
Contra Faustum Manichaeum (Photographie de Nicodal ©).



Base enluminures

Coproduite par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT-CNRS) et le Service du livre et de la lecture, la base propose la consultation de plus de 120 000 images, sous la forme de vignettes et de plein écran, d'enluminures et éléments de décor.
Ces représentations sont issues de plus de 5 000 manuscrits du mon­de médiéval, conservés dans une centaine de biblio­thèque municipales. 105 manuscrits enluminés extraits de celle d'Avranches figurent dans cette base en accès libre :
 

Logo IRHT  Logo CNRS   Logo ministère de la culture

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?