SERVICE ÉDUCATIF DU SCRIPTORIAL

Le service éducatif du Scriptorial accompagne les enseignants dans l'élaboration de leurs projets pédagogiques. Nous leur offrons la possibilité de découvrir le Scriptorial et le patrimoine de la ville d'Avranches avec leur classe et de les aider dans la préparation de cette visite.
Nous proposons aux scolaires de découvrir les manuscrits du Mont Saint-Michel dans le cadre de projets éducatifs menés par les établissements et dans une démarche d'interdisciplinarité : les thèmes abordés dans le musée (la vie monastique au Moyen Âge, les supports de l'écriture, la fabrication des matériaux, l'art de la calligraphie, les enluminures...) constituent des passerelles entre le programme d'histoire, de français, d'histoire des arts ou encore de sciences.
Les visites du Scriptorial s'adressent aux élèves de la maternelle au lycée. 
Le Scriptorial propose deux expositions temporaires par an : des visites guidées et des animations spécifiques sont proposées à ces occasions.
Une visite préalable gratuite du musée ou de la ville peut être proposée aux enseignants, sur rendez-vous, afin qu'ils puissent préparer la venue de leur(s) classe(s).

 
 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES 2019/2020

  • 20 avril > 29 septembre : Timur D'Vatz - Un voyage merveilleux

  • 25 juin > 29 septembre : Façonner l'histoire de la Normandie

  • 19 octobre > 7 mars 2020 : Oh my book ! Lumière sur le fonds anglais d’Avranches

 

  • 4 avril > 27 septembre 2020 : Les peintres de la marine dans la baie du Mont Saint-Michel

 

Au Musée d'art et d'histoire

  • 18 mai > 30 septembre : Avranches-Mortain. De la Percée à la Contre-Attaque
 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push agenda

agenda

Agenda

Expositions et actus
Tous les évènements

 

push newsletter - droite

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?