Autour du scriptorial

Parcours historique

Après votre immersion au cœur des manuscrits du Monts Saint-Michel, partez à la découverte de l'histoire d'Avranches, avec le parcours historique. Le point de départ situé devant l'Office municipal de Tourisme permet de se rappeler les origines de la ville, avant de démarrer la promenade.

Le circuit vous amène ensuite par le jardin de l'évêché, à différents points dans la vieille ville pour s'achever sur la Place Littré. Chaque panneau vous propose un gros plan sur l'une des facettes de l'histoire d'Avranches afin d'approfondir votre connaissance de la ville.

> Télécharger la brochure touristique : Visitez la ville

 

Musee d'Art et d'Histoire

Fondé en 1835, le musée d'art et d'histoire d'Avranches est aujourd'hui installé au coeur de la vieille ville dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal. Il permet de découvrir les richesses du patrimoine de l'Avranchin au travers un parcours varié qui mènera le visiteur de la période gallo-romaine aux premières décennies du XXème siècle. Eléments lapidaires, sculptures, objets évoquant  les métiers et traditions populaires de Basse-Normandie s'articulent autours d'un ensemble significatif de peintres de l'avranchin (Bergevin, Fouqué, Cochet, Ballot...) et de la colonie des peintres de Carolles (Beaudoux, Simon, Leroux, Delaspre...) et d'une salle consacrée aux représentations du Mont-Saint-Michel.

 

Partez à la découverte du Jardin des Plantes

En 2005, le jardin des plantes est réhabilité dans le cadre de l'opération "Grand Site du Mont Saint Michel". Un nouvel aménagement redonne une seconde jeunesse à l'ensemble du jardin.
Ce sont désormais treize jardins de collections dans un style moderne et urbain, qui gardent un maximum de couleurs par la floraison en masse de végétaux.
Un jardin repensé pour l'accessibilité aux personnes handicapées, la présence d'arbres classés « arbres remarquables », la vue sur la baie du Mont-Saint-Michel classée au patrimoine mondial, une mention spéciale pour les camélias centenaires, bref  tout un ensemble qui vous fera aimer ce jardin et vous donnera envie d'y revenir.
Le premier jardin apparaît au XVIIe siècle, créé par la communauté des moines capucins. Il sera tout d'abord un espace boisé et un jardin nourricier. En 1796, l'école centrale du département y installe un jardin d'expérimentation botanique avec 800 espèces et 2400 plantes. Le jardin s'ouvre au public en 1802 après la fermeture de l'école. Les bâtiments existants sont attribués aux sœurs Ursulines qui y introduisent de nouvelles espèces. C'est en 1895 que le jardin devient « Jardin des Plantes ». Fin juin 1944, les bombardements alliés détruisent le couvent, l'occasion pour la ville d'agrandir le jardin vers le bas.

> En savoir +

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push agenda

agenda

Agenda

Expositions et actus
Tous les évènements

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>