Sélection de manuscrits en cours

TOUT L'OR DU MONT image
du mardi 21 septembre 2021 au vendredi 31 décembre 2021

Une sélection de 14 manuscrits ainsi que des outils liés au travail de l'or, manuscrits présentés jusqu'au 31 décembre 2021.


Info

TOUT L'OR DU MONT

Chargé de sens en raison de son coût et de sa brillance, l’or sert généralement à valoriser un attribut symbolique qui peut être  (auréole, glaive, fleur de lys, etc.). 

L’usage de ce métal précieux dans les manuscrits médiévaux témoigne des acquis techniques, des compétences et de l’expérience des enlumineurs. L’emploi de ce produit de luxe  connaît de nombreuses applications et évolutions. 

Jusqu’au XIVe siècle, les artisans spécialisés exercent  en lien étroit avec les orfèvres, avant de se distinguer progressivement. En parallèle, alors que le métal noble est longtemps associé au pigment jaune, la sensibilité rapproche l’or d’un blanc intense, source de lumière. 


Avec la participation de Noëmie Barbereau, enlumineur professionnelle, enseignante en dorure médiévale et directrice administrative de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit (ISEEM). 


LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?