Albert Bergevin, Regards sensibles

Albert Bergevin. Regards sensibles
du samedi 6 avril 2024 au samedi 8 mars 2025

Avec son style expressif et coloré, Albert Bergevin a peint des scènes familiales et intimes, des paysages de la baie du Mont Saint-Michel, des rues et marchés d'Avranches ou encore des scènes d'art forain. Dessinateur talentueux, il a également rempli ses carnets, véritables journaux intimes, de dessins et esquisses, décrivant le monde qui l'entoure avec acuité. l'exposition propose de partir à la rencontre de cette œuvre sensible et vraie.


La Ville d’Avranches présente au Scriptorial une exposition consacrée à l’œuvre du peintre Albert Bergevin (1887 – 1974). Formé aux Beaux-arts et aux académies Julian et Ranson, sa peinture franche et déliée s’inscrit dans le mouvement postimpressionniste. Elève de Maurice Denis et de Paul Sérusier, il côtoya les grands noms de la peinture du début du siècle. Partageant longtemps sa vie entre Paris, Avranches et Saint-Jean-le-Thomas – les trois lieux qui l’ont inspiré – il a laissé une production abondante, principalement conservée chez des collectionneurs privés, et au Musée d'art et d'histoire d'Avranches pour une centaine d'entre elles.

Scènes familiales et intimes, spectacles de la vie parisiennes dans le Paris des années folles, paysages de la baie du Mont Saint-Michel, représentations des rues et marchés d’Avranches ou de ses jardins ont marqué sa peinture et laissé à Avranches une œuvre sensible et vraie.

Salle d'expo  

UNE EXPOSITION EN DEUX VOLETS

Alors que le monde honorera le 80ème anniversaire de la Libération, l’exposition prévoit un second volet hors les murs, dans la ville, avec la reproduction d’extraits des « carnets » du peintre pendant la période 1939-1945. Ce journal intime illustré qu’il tiendra toute sa vie, décrit avec acuité le monde qui l’entoure et livre un récit émouvant de l’occupation puis de la libération d’Avranches qu’il a vécue en résident d’un quartier historique de la ville.

 

Calendrier

Juin, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?