Photographes d'Avranches

Albert Bergevin. Regards sensibles
du samedi 8 avril 2023 au samedi 9 mars 2024
Auteur : B. Jéhan

Les collections municipales, que ce soit celles de la Bibliothèque Patrimoniale ou celles du Musée d’Art et d’Histoire, comptent environ 2 000 photographies et cartes postales anciennes. Assez peu finalement pour retracer l’histoire récente de la ville, puisque la photographie est apparue au milieu de 19e siècle. À celles-ci s’ajoutent les photographies collectées et mises en ligne par les institutions patrimoniales, Archives départementales notamment.

C’est pourquoi, au cours de l’année 2022, une collecte de photographies a été menée, en partenariat avec la Maison de l’histoire de la Manche, auprès des habitants, associations, institutions publiques et privées, commerçants et professionnels afin de compléter les sources à disposition, et de faire émerger des vues inédites. Une quinzaine de prêteurs ont déposé près de 2 000 photographies qui ont ainsi été numérisées et indexées par le pôle image des Archives Départementales de la Manche.

Geste anodin aujourd’hui à l’heure de la photographie numérique, tout le monde, croit-on, possède ou produit des clichés, et pourtant… les photographies ne se dévoilent pas si facilement !

Aux aléas de leur existence même, puis de leur conservation, s’ajoutent les difficultés de datation, de situation, de contexte : une photographie ne se suffit pas toujours à elle-même, des éléments de contexte sont souvent nécessaires pour l’expliquer. C’est pourquoi la connaissance du ou de la photographe apporte généralement un renseignement utile et permet de comprendre l’intention de la prise de vue. Une véritable enquête à la découverte de ces premiers artisans de l’image a donc été conduite par l’équipe d’Avranches Patrimoines. Certains sont peu connus, car pas toujours identifiés comme photographes, d’autres au contraire ont laissé leur nom dans la cité et dans les albums familiaux.

Cette exposition est donc le reflet de cette collecte et des nécessaires sélections au cours de cette démarche.

 

 

 

Avranches Patrimoines. Photographes d’Avranches. Editions Cahiers du Temps. Cabourg : 2023. 117p.

catalogue

On y retrouve une grande partie des photographies et contenus de l’exposition.
Une première partie est consacrée aux photographes professionnels de 1857 pour le premier mentionné, à nos jours.
La seconde partie est consacrée aux différentes thématiques : vie culturelle et associatives, commerces et vie économique, événements officiels, établissements scolaires et hospitaliers, événements festifs et familiaux, urbanisme et évolution de la ville.  

Vendu en boutique

Tarif : 22€

 

Calendrier

Mai, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?