LES ARTISTES FACE AUX LIVRES

du samedi 7 février 2015 au dimanche 17 mai 2015

Le livre, dans sa forme actuelle, est le fruit d'une lente évolution, et il faut toute l'impertinence des artistes pour en questionner la forme, les usages, mais aussi l'histoire. Ce rapport entre la création contemporaine et l'histoire du livre est le propos central de cette exposition qui entend montrer comment le livre d'artiste peut entrer en résonance avec des collections patrimoniales.


LES ARTISTES FACE AUX LIVRES
HISTOIRE DU LIVRE ET ART CONTEMPORAIN


L'art contemporain s'expose au Scriptorial et s'approprie le support livre, en bousculant les codes. Une occasion unique d'embrasser l'histoire de ce dernier, en ouvrant une réflexion sur des artistes novateurs qui interrogent les fondements mêmes du livre. Une opportunité à saisir pour comprendre ce dialogue surprenant entre livres anciens et contemporains.
L'exposition, qui a le mérite de dépasser l'opposition habituelle entre les mondes de l'art contemporain et du patrimoine, cherche plutôt à instaurer un dialogue entre les deux. Ces livres d'artistes ne manqueront pas d'étonner par les expérimentations sur la matérialité du livre qu'ils mettent en oeuvre, mais aussi par la pertinence de leur questionnement sur le devenir du livre. (texte intégral)

> Téléchargez le flyer
> Téléchargez le dossier de presse
> Télécharger l'affiche

 

 

Calendrier

Août, 2017
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>