Avranches reconstruite, quel chantier !

vis
du samedi 5 avril 2025 au dimanche 6 avril 2025

A partir de 1945, Avranches comme tant d'autres villes touchées par les bombardements, connait une période de travaux qui durera environ 20 ans : la Reconstruction. De nouvelles rues apparaissent, des quartiers entiers sont reconstruits. On transforme, on agrandit, on modernise, mais en conservant à la ville son caractère architectural, son attention à la mémoire, au patrimoine et aux panoramas.

La Reconstruction c'est aussi un formidable mouvement d'entraide, de solidarité internationale, une organisation de soutien aux sinistrés dans une situation d'urgence, car beaucoup d’habitants sont alors privés de logement. 

A partir de nombreux documents d'archives, photographies et collections, l'exposition, pensée spécialement pour le jeune public, orientera le regard vers ce patrimoine qui nous entoure au quotidien et qui mérite notre attention. 


Avranches reconstruite : quel chantier !

 

 

Comment la Reconstruction se passe-t-elle à Avranches ? Comment la population vit ces bouleversements ? Que reste-t-il aujourd’hui du patrimoine de la Reconstruction ? L'exposition temporaire du Scriptorial revient sur une période historique majeure pour Avranches.

 

Au milieu des gravats, la vie reprend

Le 7 juin et le 31 juillet 1944, de violents bombardements ont détruit une partie d’Avranches : 1 500 immeubles sont endommagés dont 425 totalement détruits. Des dommages qui jetèrent hors d’Avranches plus de 5 500 sinistrés. Seul un millier de personnes continua de résider dans les immeubles encore habitables. À partir de 1945, Avranches connaît une période de travaux qui durera environ 20 ans : la Reconstruction.

Quand tout est rasé, que les limites des parcelles et le tracé des rues sont effacés, comment fait-on ? Tout en évaluant les conséquences matérielles, il est aussi essentiel de répondre à l’urgence pour les sinistrés : logements provisoires, vêtements, nourriture. Cette période historique d’Avranches fut un formidable mouvement d’entraide et de solidarité internationale.

 

Une ville moderne et admirable

De nouvelles rues apparaissent, des quartiers entiers sont reconstruits. On transforme, on agrandit, on concilie le nouveau bâti avec l’existant préservé. Ce qui fait la particularité de la Reconstruction à Avranches, c’est le souci porté à son caractère architectural, à la mémoire, au patrimoine et aux panoramas. Autour des monuments épargnés, et surtout du Jardin des Plantes, célèbre belvédère sur la baie du Mont Saint-Michel, les architectes préservent les points de vue et le fleurissement en créant des jardinières sur les façades des maisons.

La reconstruction d’Avranches intègre des éléments de modernité (lumière, espace, confort) mais avec un langage architectural empruntant au néo-roman, au néo-classique ou au régionalisme.

 

Un parcours pensé pour les enfants

L’exposition oriente le regard vers ce patrimoine qui nous entoure au quotidien, grâce à des dispositifs conçus pour le jeune public. Court métrage, station d’écoute, jeu de construction d’un quartier permettent aux petits et aux grands d’explorer les années 1950 à 1970 de manière ludique.

 

 

La Reconstruction toute une organisation !

La première partie de l’exposition est consacrée à l’état des lieux et aux urgences.

Aux dramatiques pertes humaines de la guerre, s’ajoutent les conséquences matérielles des bombardements. Avant toute indemnisation ou reconstruction, il est nécessaire de les évaluer. Un formidable mouvement d’entraide, national et international, se met en place pour loger, nourrir, habiller les sinistrés. À Avranches, elle se cristallise autour de la figure de Victor Bindel, maire et président de l’antenne locale de l’Entr’aide française. Toute une organisation se met en place pour les enfants. Savez-vous qu’une Goutte de Lait a existé à Avranches ? Cet organisme se chargeait de collecter, stériliser et distribuer du lait pour les nourrissons; il était installé au centre médico-social rue Saint-Saturnin. Quant aux plus grands, pas de rentrée pour eux en septembre 1944 : les écoles sont presque toutes détruites, endommagées ou privées de mobilier.

 

Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme à la manœuvre !

À situation exceptionnelle, organisation millimétrée ! La Reconstruction est un enjeu national, des procédures sont instaurées pour organiser les travaux et les indemnisations. Créé en octobre 1944, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme est représenté dans chaque département par une délégation dont la mission est l’approbation et le contrôle des plans de reconstruction et d’aménagement (PRA) du bâti détruit par fait de guerre. Elle gère les passations de marchés après les appels d’offres, les crédits affectés aux réparations d’urgence, ainsi que l'établissement de cités provisoires de baraquements pour loger les populations sinistrées.

L’ampleur des destructions est l’occasion de concevoir des villes modernes, facilitant la circulation notamment, et des logements dotés des éléments de confort et d’hygiène. Le PRA (Plan de reprise d'Activité) est établi à Avranches par Henri Delaage, architecte en chef du ministère de la Reconstruction et de l'urbanisme, agréé pour la Manche ; un dispositif de médiation permet au sein de l'exposition de comprendre les évolutions entre le plan de 1946, celui modifié de 1947, et les travaux réellement réalisés.

 

Avranches, une ville reconstruite pas comme les autres ?

 

« S’il est logique de faire du moderne, il faut aussi conserver à nos villes leur caractère et il doit être possible de concilier les deux points de vue. Avranches est une ville sinistrée, mais non une ville détruite.»

G. Villette, président de la chambre de commerce de Granville, 21 avril 1947

 

Formes, matières et lumière

Du béton oui, mais à Avranches surtout du granit ! Ce qui fait la particularité de la ville reconstruite, c’est le souci de son intégration au bâti existant, l’attention aux panoramas, aux enjeux patrimoniaux et touristiques. La reconstruction d’Avranches intègre des éléments de modernité (lumière, espace, confort) mais avec un langage architectural empruntant au néo-roman, au néo-classique ou au régionalisme.

 

Des maisons individuelles et des logements collectifs

Contrairement à l’idée véhiculée à tort, la Reconstruction n’a pas produit que des immeubles et grands ensembles, mais aussi des maisons de ville, des pavillons, dotés d’éléments caractéristiques et singuliers.

 

Info

A partir de 1945, Avranches comme tant d'autres villes touchées par les bombardements, connait une période de travaux qui durera environ 20 ans : la Reconstruction. De nouvelles rues apparaissent, des quartiers entiers sont reconstruits. On transforme, on agrandit, on modernise, mais en conservant à la ville son caractère architectural, son attention à la mémoire, au patrimoine et aux panoramas.

La Reconstruction c'est aussi un formidable mouvement d'entraide, de solidarité internationale, une organisation de soutien aux sinistrés dans une situation d'urgence, car beaucoup d’habitants sont alors privés de logement.

 

A partir de nombreux documents d'archives, photographies et collections, l'exposition, pensée spécialement pour le jeune public, orientera le regard vers ce patrimoine qui nous entoure au quotidien et qui mérite notre attention.

Comment la Reconstruction se passe-t-elle à Avranches ?

Comment la population vit ces bouleversements ?

Que reste-t-il aujourd’hui le patrimoine de la Reconstruction ?

Calendrier

Avril, 2025
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?