du samedi 20 avril 2019 au dimanche 29 septembre 2019
"Cette exposition au Scriptorial est le résultat d’un long travail de recherche dans l’histoire et dans l’art médiéval. Ma fascination pour le Moyen Âge a commencé avec les manuscrits enluminés et la Tapisserie de Bayeux.
Mes sources d’inspiration sont le livre manuscrit, la tapisserie, l’icône, la sculpture gothique et les légendes arthuriennes. D’après moi, le monde médiéval est marqué par le symbolisme, l’allégorie et des visions mystiques. C’est la période la plus spirituelle qui soit, une période pendant laquelle les gens pouvaient percevoir un sens profond derrière les objets du quotidien.
[...]
Je suis en voyage vers la recréation de ce monde médiéval plein de mystère, mais avec un style contemporain. Mes peintures sont autobiographiques ; elles sont un reflet de ma quête personnelle du Graal."
Timur D’Vatz, 20 mars 2019
Les trente peintures, exposées au Scriptorial, forment un ensemble représentatif de l’univers chatoyant et onirique de Timur D’Vatz. Les inspirations récurrentes de l’artiste y figurent, en particulier les légendes arthuriennes et les chefs-d’oeuvre de l’art médiéval (tapisserie, manuscrits).
La plupart des peintures sont des oeuvres de grand format (jusqu’à 5 mètres de long) composées de plusieurs panneaux. Elles sont principalement présentées dans la salle d’exposition temporaire et pour la première fois, plusieurs peintures sont accrochées dans le parcours permanent et dialoguent avec les collections présentées au Scriptorial.
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.
Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?