LE MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Le musée exceptionnellement fermé au public en 2015 pour cause de chantier des collections est de nouveau ouvert au public du 1er juin au 30 septembre 2016. 

Exposition temporaire : ON AIR. Une histoire de la radio.

Horaires d'ouverture : du mercredi au dimanche de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.

 

LES VICISSITUDES DU MUSÉE D'AVRANCHES

Fondé en 1835 par la Société d'Archéologie d'Avranches et cédé quelques années plus tard à la ville, le musée d'art et d'histoire d'Avranches est un des plus anciens musées de l'ouest de la France. Son statut est celui d'ancien « musée municipal contrôlé », bénéficiant aujourd'hui du label « Musée de France ».
Au cours de son histoire, le musée a vu ses collections disparaître à deux reprises. En 1899, l'incendie du Tribunal, installé dans le palais épiscopal où la Société d'Archéologie présente ses collections, réduit en cendres plus de 60 années d'effort. Un nouveau musée est ensuite aménagé dans l'ancien couvent des Capucins, au Jardin des Plantes ; mais, en 1944, les combats de la Libération anéantissent les bâtiments et les collections qu'il contient.
Après la guerre, la ville d'Avranches acquiert les murs de l'ancienne prison, jadis Officialité de l'évêché, et nomme un conservateur, Michel Delalonde, qui s'atèle à la refondation du musée. En 1963, le « musée de l'Avranchin » voit le jour avec l'aide de diverses personnalités locales, dont plusieurs antiquaires de la ville, qui prêtent leurs collections privées afin d'organiser les premières expositions temporaires.
Pendant plus de 20 ans, la politique d'acquisition du musée aboutit à la constitution d'un important fonds d'ethnographie bas-normande, visant à présenter les productions artisanales locales, les costumes et le mobilier régional.
Sous l'impulsion du peintre Albert Bergevin, le musée s'enrichit aussi d'un fonds d'œuvres d'artistes locaux tels Jacques Simon, Charles Fouqué ou encore Jean de la Hougue. Bergevin lui-même lègue, en 1965, une cinquantaine de ses œuvres au musée.
Mais, durant cette période, l'attrait majeur du musée de l'Avranchin réside dans la présentation estivale des célèbres manuscrits du Mont Saint-Michel, sous les voûtes de l'ancien cellier de l'Officialité.
Depuis l'ouverture du Scriptorial, en 2006, le musée de l'Avranchin a été rebaptisé « musée d'Art et d'Histoire » ; sans que soit délaissée sa vocation ethnographique première, sa muséographie se recentre sur le passé architectural et artistique d'Avranches.

En savoir plus sur le Réseau des Musées en Basse-Normandie

Responsable scientifique : Julie Romain
Contact mail : Julie.ROMAIN@avranches.fr

 

les publications du musée

Marthe Flandrin (1904-1987)

Marthe Flandrin
Artiste : Marthe Flandrin (1904-1987)
Dimensions : 280 x 210 cm - environ 250 illustrations - Ouvrage broché
Editeur : Gourcuff Gradenico
Date parution : 2010
Nombre de pages : 208 pages
Éditions : Éditions Gourcuff Gradenigo
ISBN-EAN13 : 9782353400874

 
Jacques Le Chevalier (1996-1987) Idée de Lumière

Jacques Le Chevalier (1896-1987) Idée de Lumière
Auteur :
Titre : Jacques Le Chevalier (1896-1987) Idée de Lumière
Date parution : 2010
Prix : 9,60 euros

 
Gérard Cochet, Normandie et autres lieux

Gérard Cochet, Normandie et autres lieux

 
Carnet du sergent Cochet

Carnet du sergent Cochet
Auteur : Gérard Cochet
Titre : Carnet du sergent Cochet
Date parution :
Format : 17X20cm papier vergé 120 grammes 58 pages couleurs.
Résumé : Carnet d'artiste réalisé par le peintre normand Gérard Cochet (1888-1969) pendant les années 1914-1915 sur le front près de Verdun.
Prix : 12 euros

 

Annick Roubinowitz, Au lieu du dragon
Artiste : Annick Roubinowitz
Titre : Au lieu du dragon
Date parution : 2007

 
Les Américains dans l'Avranchin - Claude Rémusat

Les Américains dans l'Avranchin, Claude Rémusat

 
Albert Bergevin et Avranches

Albert Bergevin et Avranches

 
 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>