Les acquisitions et dépôts

Acquisitions faites dans le cadre des expositions au Scriptorial

Hassan Massoudy

2008 : Calligraphie d’Hassan Massoudy (don)

Hassan MASSOUDY
“Le savoir se situe au plus élevé des rangs” - (dicton arabe)
encre sur papier, 2007, 90 x 90 cm
 

 

2008 : Photographie de la baie du Mont-Saint-Michel de Geneviève Hofman (don)

photographie baie Mont St Michel
 
Havk Grigorian

2008 : Cinq  ex-libris de Hayk Grigorian, artiste et ex-libriste (don)

 

2007 : Les Caprices de Goya de Salvador Dali (achat)

La ville d'Avranches a fait l'acquisition du livre Les Caprices de Goya auprès de la Galerie Michèle Broutta à Paris.

LES CAPRICES DE GOYA DE SALVADOR DALI                        

Éditeur: Berggruen & Cie.  Paris, 1973-1977
80 gravures originales.
Format: 31,5 x 45cm
Les Caprices de Goya métamorphosés par Dalí sont le résultat de nombreuses années de travail. Ces gravures ont été réalisées par l'artiste entre 1973 et 1977 au Musée de Castres qui possède un remarquable ensemble d’œuvres de Goya.
Le tirage de ces 80 gravures de Dalí, exécuté sur les presses des ateliers Rigal à Fontenay-aux-Roses, est strictement limité à 200 épreuves numérotées et signées, plus vingt épreuves d'artiste. Il n'existe aucun autre tirage.

 

Dépôts

Moule à enseigne

2012

=> Dépôt Imprimerie Moderne

=> Dépôt de deux moules d'enseigne par le Musée des Art décoratifs de Paris

=> Dépôt du fonds d'atelier de fabrication d'enseignes de pèlerinage (Mont Saint-Michel ;  XIVe-XVe s.) par la DRAC

Une fouille archéologique menée par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) a été réalisée en 2004 et 2005 près de l'entrée de l'abbaye du Mont Saint-Michel, sur le site de la cour des écoles. La parcelle étudiée renfermait de nombreux résidus d'objets et des structures qui semblent constituer les vestiges de deux ateliers successifs de production de moules et d'objets en plomb. Ces derniers étaient destinés à être vendus comme souvenirs aux pèlerins du Mont et sont datés de la fin du XIVe - début du XVe siècle pour le premier et de la seconde moitié du XVe pour le second.
Grâce aux objets mis au jour, toute la chaîne opératoire a pu être reconstituée. Réalisés à la demande des moines, les moules sont gravés en faible relief dans des plaques de schiste ou de calcaire (pour les contre-moules). Ils sont ensuite confiés à des artisans fondeurs qui produisent ainsi les pièces à base d'un mélange plomb-étain. Ils en assurent aussi la vente, en reversant une partie des bénéfices à l'abbaye, qui reste propriétaire des moules.
Cette fouille archéologique apporte des informations tant sur l'histoire du Mont que sur celle de la fabrication de ces petits objets. Quelques 260 fragments plus ou moins complets constituent cette collection de référence archéologique.
La DRAC a mis en dépôt l'ensemble des collections issues des fouilles de la cour des Écoles du Mont-Saint-Michel, c'est à dire de l'atelier d'enseigne de pèlerinage dans les collections du musée d'art et d'histoire. Les pièces majeures de la collection sont exposées au Scriptorial - Musée des manuscrits du Mont Saint-Michel. 
 

 
He Yifu

2009 : Dépôt du fonds d'atelier de l'artiste d'origine chinoise He Yifu

La ville d'Avranches a reçu en dépôt un ensemble de 267 œuvres originales, peintures et calligraphie de l'artiste He Yifu.

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

La galerie photo

La galerie photo

Visite en images

Immersion dans le Scriptorial
Accédez à la galerie

 

Push visite et activités

Visites et activités

A ne pas manquer

Visites et activités
A découvrir

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>