Presses universitaires de Caen

Les Presses universitaires de Caen sont une maison d'édition universitaire française spécialisée dans les domaines des lettres et des sciences humaines et sociales. Depuis leur création en 1984, elles ont pour missions d'éditer et de diffuser les travaux des équipes de recherche de l'université de Caen et des collaborateurs français et étrangers qui leur sont associés. Tous les ouvrages sont soumis a une double expertise, technique d'abord (interne aux PUC), puis scientifique, les manuscrits étant confiés à des spécialistes renommés de la discipline, français et internationaux. Les Presses universitaires de Caen comptabilisent plus de 600 ouvrages (livres et revues). Elles publient environ une vingtaine d'ouvrages chaque année.

 

Les textes fondateurs du Mont Saint-Michel

La coédition par les Presses universitaires de Caen et le Scriptorial - Ville d'Avranches des textes fondateurs du Mont Saint-Michel réunit des Chroniques latines, écrites entre le IXe et le XIIe siècle, et une œuvre en ancien français du XIIe siècle, le Roman du Mont Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair. En regroupant dans un double dossier l'ensemble des sources anciennes qui racontent les origines du sanctuaire montois, elle veut apporter un nouvel éclairage sur l'histoire et sur l'historiographie médiévales de l'abbaye du Mont Saint-Michel.
Les documents présentés sur ce site entrent dans un programme de publication multi-supports organisé autour du travail d'édition critique (établissement du texte, traduction, commentaire philologique et historique) réalisé par P. Bouet et O. Desbordes sur les Chroniques latines du Mont Saint-Michel et par C. Bougy sur le Roman du Mont Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair. Une partie de leurs recherches a été sélectionnée et mise en ligne afin de permettre l'accès d'un public élargi aux sources médiévales de l'histoire du Mont Saint-Michel.
Ces recherches ont été conduites dans le cadre du contrat de projet État-Région 2007-2013 et ont bénéficié d'un soutien du Centre régional des lettres de Basse-Normandie.
Cette coédition des Presses universitaires de Caen et du Scriptorial - Ville d'Avranches a bénéficié du soutien de la Région Basse-Normandie avec le concours du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie.
L'ensemble des éditions Textes fondateurs du Mont Saint-Michel (papier, CD-ROM, web) a été réalisé dans le cadre du Contrat de projets État-Région 2007-2013, axe « Hommes, mémoire et développement », volet « Patrimoine et valorisation technologique ».
Les traductions en français moderne des textes font l'objet d'une mise en ligne sur Normannia, bibliothèque numérique normande du Centre régional des Lettres de Basse-Normandie.

 

Les Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècle)

Les Chroniques latines présentent un corpus de textes latins consacrés à l'histoire des origines du Mont Saint-Michel en Normandie autour de deux textes majeurs, qui se trouvent dans les manuscrits montois déposés à la bibliothèque municipale d'Avranches.
- La Revelatio ecclesiae sancti Michaelis archangeli in Monte Tumba raconte la fondation du premier sanctuaire du Mont par l'évêque Aubert, vers le début du VIIIe siècle ;
- Le De miraculis in Monte sancti Michaelis patratis regroupe trois récits. L'Introductio monachorum rapporte comment le duc Richard Ier établit des moines bénédictins sur le Mont vers 965-966. Le De translatione et miraculis beati Autberti raconte comment on redécouvrit les ossements et le crâne d'Aubert. Les Miracula sancti Michaelis présentent les prodiges attribués à l'archange des origines jusqu'en 1050.
Le Liber de apparitione du Mont Gargan et le De scuto et gladio de Baudri de Dol contribuent à une étude critique de ces textes fondateurs.
L'édition en ligne des Chroniques latines répond à un objectif de valorisation des fonds patrimoniaux conservés à la bibliothèque d'Avranches. Elle a été voulue comme une invitation à la lecture du livre médiéval et met ainsi le texte des Chroniques latines tel que l'ont établi et traduit P. Bouet et O. Desbordes en regard des pages numérisées des principaux témoins médiévaux. Le lecteur pourra ainsi consulter les textes qui lui sont proposés dans la forme même où ils ont été conservés jusqu'à nous.
> Accéder à l'édition en ligne des Chroniques latines du Mont Saint-Michel (IXe-XIIe siècle)

 

Le Roman du Mont Saint-Michel de Guillaume de Saint-Pair

Le Roman du Mont Saint-Michel est l'adaptation poétique, rédigée en français du XIIe siècle, des chroniques latines de la fondation et des premiers temps du sanctuaire montois. Son auteur, Guillaume de Saint-Pair, est un jeune moine de l'abbaye qui utilise ce récit des origines pour défendre avec ardeur l'indépendance de sa communauté face au pouvoir du duc de Normandie et roi d'Angleterre Henri II Plantagenêt. Poète et conteur de qualité, il écrit dans une langue limpide, émaillée de dialectalismes normands.
Le site dédié au Roman du Mont Saint-Michel veut être fidèle, avec les outils technologiques d'aujourd'hui, aux intentions mêmes de Guillaume de Saint-Pair, qui cherchait à rendre accessible, en la traduisant en vers français, l'histoire de son abbaye rédigée en latin. Il a donc été conçu comme une invitation à la découverte de l'œuvre médiévale en fournissant au lecteur des outils précieux repris à l'édition critique de C. Bougy : la transposition en français moderne mise en regard de l'ancien français, l'abondant appareil de notes qui l'accompagne et un glossaire interactif qui présente la traduction et l'analyse de toutes les formes qui ne sont pas immédiatement accessibles. Une brève présentation (résumée de l'introduction générale exposée par C. Bougy dans son édition critique) fournit les éléments de contextualisation indispensables à la compréhension du Roman du Mont Saint-Michel.
> Accéder à l'édition en ligne du Roman du Mont Saint-Michel

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

La galerie photo

La galerie photo

Visite en images

Immersion dans le Scriptorial
Accédez à la galerie

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>