Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Projet de Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel avec l'Université de Caen.
Dans le cadre de la valorisation du fonds ancien et des manuscrits du Mont Saint-Michel, la ville d'Avranches et l'Université de Caen ont répondu à un appel à projet « patrimoine écrit ». Le projet a pour titre « Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel ».
Ce projet veut concilier, par le biais de médias numériques adaptés, la diffusion auprès des chercheurs d'une collection exceptionnelle tout en préservant la conservation et la protection des manuscrits et des imprimés. Il s'intègre dans les dispositifs nationaux de mise en valeur du patrimoine écrit en prévoyant le versement des données rassemblées dans le catalogue général des manuscrits et en respectant les normes et les formats aujourd'hui en vigueur.
Ce projet se place dans le programme plus large de reconstitution virtuelle de la Bibliothèque du Mont Saint-Michel. Le programme s'attache à valoriser la collection de manuscrits médiévaux provenant de l'abbaye du Mont Saint-Michel aujourd'hui conservée à Avranches, mais prévoit, dès sa conception initiale, la restitution de la bibliothèque telle qu'elle était à l'époque des moines mauristes (XVIIe-XVIIIe siècles).

Partenariat avec l'Université de Caen

L'Université de Caen et la ville d'Avranches ont mis en œuvre depuis plusieurs années des actions de partenariat, actions qui se sont concrétisées lors des travaux de préparation et d'ouverture du Scriptorial :

  • Travaux de recherche sur les manuscrits du Mont Saint-Michel
  • Visites, stages et accueil d'étudiants
  • Participation active d'enseignants au Comité Scientifique du Scriptorial : choix de textes, réflexions sur la transmission de la culture classique et sur les objets de restitution, élaboration du contenu, relecture des textes...
  • Expérimentation autour du Ms 235, un recueil de traités scientifiques et techniques : démonstrations publiques, grâce à la participation d'étudiants, lors des Journées du Patrimoine en 2004 (« Les attrapeurs d'étoiles »), fabrication d'objets restitués pour la manipulation et valorisation dans les bornes multimédias du Scriptorial de la recherche entreprise sous la direction de Catherine Jacquemard.
  • Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

Lien vers partenariat MRSH - Université de Caen

 

 

VIDEO

ALLER PLUS LOIN

A masquer

La galerie photo

La galerie photo

Visite en images

Immersion dans le Scriptorial
Accédez à la galerie

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ce qu'ils pensent de leur visite

A masquer

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11    >>