PHILIPPE CAILLAUD, 36 VUES DU MONT SAINT-MICHEL

du mercredi 1 février 2017 au dimanche 2 avril 2017

Le Mont Saint-Michel est l'une des obsessions de Philippe Caillaud. Adaptant le principe du collage, il détourne avec humour la Merveille, la fait fusionner avec les falaises d'Étretat, l'exile dans la Beauce ou dans le pays basque, l'incruste dans des représentations cinématographiques...

Philippe Caillaud se définit lui-même comme un « dessinateur de paysages improbables ». Il travaille avec beaucoup d'application sans se prendre au sérieux. Cela débute toujours par une idée fantaisiste, la rencontre invraisemblable de deux univers, qui ensuite est incarnée dans un dessin à l'encre de Chine minutieux à l'extrême.

Le filtre de Philippe Caillaud crée un décalage et dérègle notre perception stéréotypée du rocher. Portant un regard différent sur la Merveille, il nous invite à faire de même.

Réalisée en hommage à Hokusai et ses 36 vues du Mont Fuji, la série des 36 vues du Mont Saint-Michel a débuté en 2010 et en compte aujourd'hui 45, non sans malice. Vous pourrez les découvrir au Scriptorial accompagnés d'autres dessins, aquarelles et sculptures de l'artiste.

« Dans mon travail le Mont est visible d'où j'ai envie, il devient le lieu de tous les possibles, surtout le plus improbable. Ainsi, il s'installe aussi bien au fond du jardin de ma maison de famille, dans le Loir-et-Cher, où je passais mes vacances adolescent, qu'au bord de la lagune, non loin du Palais des Doges, à Venise. »

Philippe Caillaud

 

Calendrier

Avril, 2024
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?