Une nouvelle affiche dans les collections du musée

20/12/2021

 

Affiche Bergevin

Une élégante silhouette féminine à l'ombrelle observe à la jumelle le mont Saint-Michel, depuis  un lieu que l'on devine être le belvédère du Jardin des Plantes. Dans une ambiance marquée par des coloris oranges et jaunes, la composition reprend  les codes de la promotion touristique du début 20e siècle, en indiquant dans des lampions les stations balnéaires proches : Carolles, Saint-Jean-le-Thomas... Cette image connue de tous les Avranchinais est l’affiche réalisée en 1921 pour le Syndicat d’initiative par Albert Bergevin. Peintre emblématique d'Avranches, il revient dans sa ville natale après avoir rencontré un certain succès dans les milieux artistiques parisiens. Environ 46 de ses toiles et 36 dessins sont actuellement conservés au musée.

 

Une épreuve originale de cette affiche vient d’entrer officiellement dans les collections. Elle n’y rentre pas seule, puisqu’elle est accompagnée d’une gouache préparatoire, donnée par l'artiste lui-même à Jean Lecuir, dont la famille était proche de celle du peintre. Cet Avranchinais de coeur a souhaité faire don de cet ensemble, ainsi que de nombreux éléments documentaires, au Musée d'Art et d'Histoire. Un dossier a aussitôt été constitué pour présenter cette acquisition en commission régionale, étape réglementaire puisque le musée d'Avranches est labellisé musée de France. Cette acquisition a reçu un avis positif, pour la plus grande satisfaction de l'équipe d'Avranches Patrimoines qui cherchait depuis plusieurs années à enrichir les collections avec cette affiche, véritable symbole d'Avranches, qui fête cette année ses 100 ans !

 

LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?