A voir... à l'Abbaye du Mont Saint-Michel

Calice photographié
07/12/2021

C’est l’un des évènements phares de cette année 2021, l’exposition « Merveilles d’or et d’argent, trésors cachés et savoir-faire de la Manche » se tenant depuis 18 septembre 2021 à l’abbaye du Mont Saint-Michel va se poursuivre jusqu'au 6 mars 2022.

Portée par le Département, en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), cette exposition est le fruit de plus de deux années de travail.
Ce sont plus de 200 pièces autour de la thématique du métal, issues de 78 prêteurs, traversant les époques du Moyen-âge jusqu’au XXe siècle qui vont être exposées dans la salle des Hôtes de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Au gré de sa visite, le public pourra notamment découvrir de nombreuses pièces inédites, jamais présentées, provenant aussi bien de collections publiques que privées mais aussi la manière dont travaillaient les différents artisans : fondeur d’art, potier d’étain, ferblantier ou encore maître-orfèvre. Un showroom contemporain, installé dans la chapelle contigüe à la salle des Hôtes, clôturera le parcours scénographique en mettant en lumière des entreprises du patrimoine vivant et des créateurs contemporains de notre territoire. L’histoire du métal est toujours vivante !

Un catalogue pour découvrir l’exposition en avant-première.
Pour préparer sa visite et son voyage dans le temps, le public peut faire l’acquisition du magnifique catalogue de l’exposition et découvrir en exclusivité l’histoire et la richesse de ce patrimoine méconnu du Département. 

 

  • On retrouve dans les pages du catalogue mises en avant pour sa promotion, la double page en arrière-plan, deux des pièces empruntées provenant des collections conservées à Avranches.

Catalogue d'Or et d'Argent

http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr

https://www.manche.fr

https://www.francetvinfo.fr

  • On  voit  dans ce reportage les oeuvres venant d'Avranches déballées et mises en vitrine.

 

 

Info :

Une exposition d'art sacré dans la salle des Hôtes de l'abbaye du Mont Saint-Michel du 18 septembre 2021 au 6 mars 2022.

Le Département de la Manche en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, organise une exposition, dans la salle des Hôtes de l'abbaye du Mont Saint-Michel du 18 septembre 2021 au 6 mars 2022.

 


LE SCRIPTORIAL EN VIDÉO

 

LE MUSÉE EN VIDÉO

 

ALLER PLUS LOIN

A masquer

push newsletter

newsletter

Newsletter

Recevez toutes les infos
Inscrivez-vous

 

push préparez votre visite

préparez votre visite

Préparez votre visite

Toutes les infos pratiques
Horaires et accès

 

Ils témoignent

intertitre_widgettemoignages

Vos récits

Notation :
Le Scriptorial est un musée merveilleux où sont gardés des trésors que sont les magnifiques manuscrits du Mont- Saint-Michel ! Tous les élèves devraient venir découvrir cette richesse de notre patrimoine que sont l'art de l'écriture, de la reliure, la transmission dans ce qu'elle a de plus beau. Merci de m'avoir permis cette découverte.

Notation :
J'ai adoré ! Visite passionnante, muséographie parfaite. Un régal...
Mais pourquoi tant de réticences, de retards à mettre en ligne l'ensemble des images numérisées (près de 150 manuscrits - cf exemple remarquable du livre de Kells sur le site du Trinity collège) ?