La bibliothèque patrimoniale

La bibliothèque patrimoniale de la ville d'Avranches conserve une riche collection de manuscrits, dont les plus connus sont certainement ceux du Mont Saint-Michel (203 volumes). Mais on peut aussi y consulter une rare collection d'imprimés allant du XVIe au XIXe siècle, soit près de 14 000 ouvrages recueillis auprès des établissements religieux du diocèse d'Avranches lors des confiscations révolutionnaires.
Il est à signaler que l'ancienne bibliothèque du Mont Saint-Michel a fait l'objet d'un important travail d'indexation mené par une équipe de chercheurs appartenant à l'Université de Caen. Ce travail donne une plus grande visibilité sur les multiples ouvrages conservés dans la bibliothèque patrimoniale, mais aussi aider chercheurs et curieux à explorer virtuellement cette prestigieuse bibliothèque monastique.
https://www.unicaen.fr/bvmsm/pages/bibliotheque.html
Enfin, la bibliothèque est également une ressource inépuisable de documents (imprimés, revues, archives, documents graphiques) pour tous les passionnés d'histoire locale.
Heures d'ouverture :
La bibliothèque patrimoniale est accessible aux chercheurs, ainsi qu'aux bibliophiles et aux passionnés d'histoire locale sur rendez-vous ainsi qu'ouverte gratuitement au public chaque 1er mercredi du mois de 14h à 16h, dans la limite du protocole sanitaire en place.
Localisation : Hôtel de ville, 2e étage
Contact : Cerise Fedini, chargée des collections de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches
Téléphone : 02 50 26 30 06
Site internet : http://fondsancien.avranches.fr/
La bibliothèque patrimoniale
Au 2e étage de l'Hôtel de Ville, les visiteurs qui ouvrent la porte de la bibliothèque du fonds ancien peuvent découvrir la bibliothèque aménagée au milieu du 19e siècle sur les plans d'un architecte local, François Cheftel.
Des livres imprimés anciens
La salle contient environ 13 500 livres anciens imprimés, datant du XVIe au XIXe siècle, rangés pour la plupart par format, du plus grand au plus petit, et classés par matière.
En 1791, par décision des autorités révolutionnaires, la cité d'Avranches, chef-lieu du district, reçut en garde un dépôt littéraire de l'État constitué de collections importantes de livres provenant des communautés religieuses de l'Avranchin : le chapitre cathédral et l'évêché d'Avranches, les abbayes de Montmorel, de la Lucerne et du Mont Saint-Michel pour les plus importantes.
La bibliothèque "moderne" du Mont Saint-Michel, reconstituée à l'abbaye par les moines de la Congrégation de Saint-Maur à partir de 1622, repose ici et compte environ 3 000 volumes dont la première édition, avec toutes ses planches, de la grande "Encyclopédie" de Diderot et d'Alembert.
Un fonds sauvegardé à la fin du XIXe siècle
Les collections patrimoniales, supplantées par le développement de la lecture publique, ont subi, ici comme ailleurs dans la deuxième moitié du vingtième siècle, les menaces du temps : éclairage excessif en lumière naturelle, humidité ambiante, attaque de moisissures et d'insectes, oublis...
Avec l'aide des services de l'État, de la Région et du Département de la Manche, le fonds patrimonial a fait l'objet d'une complète rénovation dans les années 1980, afin d'assurer les conditions de conservation et de préservation nécessaires.